Si vous avez ou comptez vous prendre un PC portable, ça n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied. De plus, lorsque vous avez un souci avec, la difficulté d’accès des pièces rend leur maintenance complexe… mais cela pourrait bientôt être terminé.
Le montage et la programmation informatique ne seront bientôt plus du domaine d’uniques spécialistes. Les gens de la société Kano ont mis au point un ordinateur à construire soi-même que les jeunes enfants peuvent programmer sans assistance.
Similaire au projet PhoneBloks consistant à un montage de pièces individuelles pour faire un appareil smartphone complet et personnalisé, l’équipe s’est inspirée des LEGO et de l’ordinateur de poche open-source Rasberry Pi (voir image ci-dessous).
Kano est conçu pour que la programmation informatique de base et le montage – comme la maintenance – soit si facilement accessible qu’un jeune enfant peut s’en charger, tout en lui permettant un apprentissage plus approfondi. Le projet a été lancé pour apprendre à configurer une technologie simplement et de manière amusante.
Le tout est composé d’une poignée de matériels :
- Une carte Rasberry Pi,
- Un câble d’alimentation et un câble HDMI (pour brancher à un écran),
- Un clavier intégrant un PAD comme souris,
- Un routeur Wi-Fi USB,
- Une enceinte artisanale.
Kano est livré dans une boite, prêt à être assemblé de la même manière qu’un modèle réduit. L’ensemble du kit est accompagné de deux manuels dont l’un est pour l’assemblage qui utilise la communication graphique plutôt que les mots, et l’autre pour la programmation se servant également au maximum de photos pour aider au processus.
Une fois que le kit est assemblé, le système d’exploitation intégré (OS Kano), qui dispose également d’une expérience utilisateur ludique, enseigne à l’utilisateur lambda la manière de naviguer dans le terminal. Donc, grâce à des instructions actives, l’utilisateur apprend à contacter des sites internet (Ping, adressage,…) sites et à initialiser des applications Python (un langage de programmation) de base.
Après la configuration effective de l’interface utilisateur, ce dernier peut configurer lui-même des jeux comme Pong et Minecraft avec une application de programmation par simple cliquer-glisser de souris ou par un environnement de développement intégré (IDE). Celui-ci est basé sur l’éditeur de Google appelé Blockley qui permet la programmation d’une façon visuellement attrayante.
Cela permet aux enfants d’avoir un environnement de développement interactif. En effet, lorsqu’ils « codent » en effectuant des cliquer-glisser de fonctions, le résultat s’affiche en temps réel.
Un outil donc entre un jeu ludique et attrayant, un matériel informatique accessible, moteur enthousiaste de création, et réel matériel de travail et de divertissement. Il se pourrait que dans le futur nous assistions donc à des échanges décentralisés de matériel, des évolutions pouvant être plus rapide, des systèmes d’exploitation et des logiciels plus innovants que jamais. Allez faire un tour sur leur site internet, ça vaut le coup d’œil : Kano.me.
Démonstration vidéo
Crédit média : © Kano
Citations : Serious Wonder – Gabriel Sistare – Original
Bonjour,
Deux choses :
-L’ordinateur n’est pas monté : il est simplement connecté. Je vois pas comment on peut dire que connecter un clavier, un écran, des enceintes et une souris à un PC signifie monter un PC. Le PC est déjà monté : il s’agit de la Raspberry Pi ! Le seul truc qui se rapproche du montage de l’ordi est l’insertion de la carte dans la Raspberry et sa mise dans un boîtier.
-L’ordinateur n’est pas portable : allez transporter votre ecran de 19″ !
Ce genre d’article décrédibilise totalement un site internet…