Pinch est une interface qui relie ensemble des écrans à partir de multiples appareils tactiles. Elle est actuellement en cours d’élaboration par un groupe de recherche à l’Université de Technologie de Tokyo.
Lorsque l’utilisateur place le pouce et l’index sur deux écrans adjacents et fait glisser ses doigts en les rapprochant, les écrans sont reliés. Ces derniers peuvent être alignés librement, verticalement ou horizontalement, et les images peuvent être jumelées si les appareils sont mal positionnés.
Les périphériques connectés partagent la position et la taille de l’écran de chacun via la connexion Wi-Fi gratuite. Avec ce système, il est même possible de connecter des appareils avec des écrans de différentes tailles, tels que des iPhones et des tablettes.
« L’interface Pinch (pincer) que nous avons développée est utilisée pour créer des applications qui font en sorte que les appareils réagissent quand ils sont tous deux ‘pincés’, dans l’objectif qu’ils travaillent ensemble », a expliqué le professeur assistant Takashi Ohta. « Dans le cas d’une application graphique, lorsque les dispositifs ont reconnu qu’ils ont été activés, ils peuvent montrer l’image entière comme ils le feraient sur un seul écran ».
« Vous pouvez utiliser Pinch pour développer une large variété d’applications. Par exemple, avec une application musicale, si vous connectez des périphériques à l’horizontale, vous pouvez continuer à faire jouer de la musique pendant un bon moment ».
« Les gens posséderont probablement un seul de ces appareils chacun. Donc, je pense qu’ils pourront communiquer de façon amusante, en se réunissant avec des amis et en mettant leurs appareils les uns à côté des autres. Dans le cas de la publicité, je pense que vous pourriez créer des applications où les gens mettent leurs appareils l’un contre l’autre pour parler des produits ».
« Nous avons présenté Pinch lors de conférences, mais nous ne l’avions pas montré au public pour le moment. Nous aimerions que les gens utilisent ce système pour développer des applications. Ainsi, nous proposons Pinch aux développeurs et nous leurs demandons pour le moment de voir ce qu’ils pourraient faire avec. Nous venons juste de débuter plusieurs projets de ce genre ».
Pinch a été présenté au Digital Contents Expo 2012, au Museum National des Sciences Émergentes et des Innovations, à Tokyo.
Aller plus loin (anglais) :
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo / Don Kennedy / Ryo Osuga
[…] Pinch est une interface qui relie ensemble des écrans à partir de multiples appareils tactiles. Elle est actuellement en cours d’élaboration par un groupe de recherche à l’Université de Technologie de Tokyo. Lorsque l’utilisateur place le pouce et l’index sur deux écrans adjacents et fait glisser ses doigts en les rapprochant, les écrans sont reliés… […]