Outstanding Technology a produit deux produits commerciaux utilisant la technologie de communication via la lumière visible, en utilisant des LEDs (Diodes ÉlectroLuminescente) pour transmettre des données. Il s’agit d’un service de localisation pour les smartphones, appelé le Commulight System, couplé à un périphérique émetteur-récepteur, le TR01.
Le Commulight System est composé d’un récepteur qui se branche sur un smartphone ou une tablette, et d’un émetteur intégré. Le dispositif de réception obtient un identifiant émis par les LEDs, ce qui lui permet de télécharger du contenu pertinent à l’emplacement de l’utilisateur. L’extension est disponible pour deux types de connectiques : USB et prise Jack.
« L’application la plus évidente de ce système est de guider les visiteurs dans les galeries et musées », explique Fumitaka Murayaman directeur de Outstanding Technology. « Par exemple, lorsque l’utilisateur se tient devant une exposition, le smartphone peut le guider au travers de celle-ci. Le système peut également être utilisé dans des grandes surfaces, des campagnes promotionnelles ponctuelles, et des coupons pour des événements ».
« Les services de positionnement utilisant le GPS à l’intérieur et la communication sans fil existent déjà. Mais avec ces services, la possibilité de spécifier un emplacement est approximative. Commulight permet un positionnement de haute précision, dans, disons, un cercle de 50 cm ».
En utilisant la lumière des LEDs au lieu de signaux radio, cette méthode permet également de communiquer dans les tunnels et les usines, où la réception radio peut être difficile. De plus, cela diminue la quantité d’ondes, souvent pointées du doigt, comme le wi-fi et d’autres signaux.
L’émetteur-récepteur de lumière visible comprend une source LED pour la transmission, et un récepteur optique de haute sensibilité, qui rend la communication audio double-voie possible.
« Des émetteurs-récepteurs ordinaires ne peuvent pas être utilisés dans certains environnements. La réception radio est limitée par les contraintes d’espace, de sorte qu’elle n’est pas possible dans les tunnels étroits, par exemple. Mais avec l’aide de la lumière, cela permet une communication aussi longtemps qu’elle peut être vue. À l’inverse, avec les signaux radio, parfois vous ne pouvez pas communiquer, même si vous pouvez vous voir les uns et les autres. En outre, si nous faisons des équipements étanches, que nous n’avons pas encore conçus, ce système pourra également être utilisé sous l’eau ».
Citations de DigInfo
Crédits médias : © DigInfo, © Civilisation 2.0.
Laisser une réponse