Toshiba aide à la construction d’une quatrième centrale géothermique nourrie à par la lave volcanique.
La moitié de l’énergie du Kenya est d’origine hydraulique, mais avec la sécheresse qui menace, le pays requiert plus de puissance et accroît sa production d’énergie géothermique avec une quatrième centrale captant l’énergie de la lave en profondeur sous la surface du globe.
Toshiba a été intégré à ce projet dans le but de fournir la majorité de l’équipement nécessaire pour l’installation, financée par le Japon, qui sera construite et fonctionnelle en avril 2014. Une fois l’usine en service, un quart de la puissance du Kenya sera fourni par des sources géothermiques durables.
Le Kenya possède actuellement trois centrales géothermiques situées dans le nord de Nairobi, région volcanique appelée Olkaria. Elles fournissent actuellement 10% de l’approvisionnement en électricité du pays. En plus de construire la nouvelle usine – qui sera appelée Olkaria IV – l’équipement Toshiba fera augmenter la puissance des centrales actuelles, en leur apportant à chacune une production électrique de 70.000 kW.
Grâce aux nombreux volcans du Kenya, le pays a une grande source d’énergie en dessous du substrat rocheux souterrain. Il a donc été décidé d’utiliser cette ressource intelligemment pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Dans cet état, il était commun d’avoir des cycles de sécheresses une fois tous les cinq ou dix ans. Mais ces dernières années leur nombre s’est accru sur des cycles de deux années. Le manque de précipitation a causé des pénuries alimentaires et d’eaux massives, et une bonne moitié de la population vit avec un repas par jour.
Le gouvernement estime que la construction géothermique aidera à stabiliser l’approvisionnement du pays compte tenu du manque de fiabilité de l’hydroélectrique.
L’aide humanitaire afflue actuellement de par le monde pour aider le pays à nourrir sa population. Malheureusement, l’extension de puissance ne viendra pas aussi rapidement et ne sera disponible que d’ici à un an.
Traduit de l’article Inhabitat par Sébastien B.
Laisser une réponse