« Plongez dans le patrimoine mondial en 3D », exhibait fièrement Panasonic à la Digital Content EXPO 2012. Les caméras forment un système permettant de créer des images panoramiques en filmant avec une quintuplette de caméras 3D, puis en montrant les images sur cinq écrans plasma hautes définitions.
« En collaboration avec l’UNESCO », a développé Masaru Kojima, manager au Content Planning Center chez Panasonic, « nous avons tourné sur sept sites du patrimoine mondial sur tout le globe. L’objectif de ces images est de permettre aux gens d’avoir une expérience immersive, comme s’ils étaient allés sur ces sites en personne. Les caméras 3D [habituellement] utilisées sont très grandes et difficiles à manipuler. Au cours des deux dernières années, elles sont devenues beaucoup plus petites, et l’une de celles-ci, la 3DA1 (le caméscope 3D AG-3DA1), est maintenant disponible [pour le grand public]. Nous avions filmé à l’aide de cinq de ces caméras en même temps. Le système comprenait également un petit – mais de grande performance – enregistreur lié à elles ».
Le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Panasonic ont formé un partenariat stratégique dans le but de préserver le patrimoine mondial et éduquer la prochaine génération.
« La technologie d’imagerie progresse chaque jour. Aujourd’hui, nous utilisons une résolution haute définition, mais le nombre de pixels dans le futur est susceptible de croître, ainsi que la taille des écrans eux-mêmes. Nous aimerions être dans les starting-blocks dès que ce genre d’appareils sera disponible ».
Ce système de prise de vues par Panasonic permet aux gens de découvrir, à travers des images, des paysages réalistes à partir d’endroits où ils n’auraient pas pu être possible d’aller. En tant que sponsor olympique, Panasonic envisage la possibilité d’utiliser ce système d’imagerie pour les futurs Jeux Olympiques, ainsi que la reproduction virtuelle d’œuvres d’art dans les musées.
Plus d’information dans la vidéo (anglais)
Citations de Diginfo
Crédits images : © DCE2012 / Panasonic / Diginfo / Aki Tsukioka / Takuya Nakajima
[…] « Plongez dans le patrimoine mondial en 3D », exhibait fièrement Panasonic à la Digital Content EXPO 2012. Les caméras forment un.. […]