Initialement, la génératrice éolienne MagLev, pour Lévitation Magnétique ou substentation magnétique, a été développée et produite par « Guangzhou Institute of Energy Conversion » (Institut Guangzhou de la Convertion de l’Énergie) sous la supervision « Chinese Academy of Sciences » (Académie Chinoise des sciences) et « Guangzhou Zhongke Hengyuan energy Technology Co Ltd » (SARL Compagnie des Technologies de l’Énergie Guangzhou Zhongke Hengyuan). Cet institut est la seule organisation de recherche dans les champs de recherches approfondies et du développement des ressources d’énergies nouvelles et renouvelables en Chine.
La compagnie des Technologies de l’Énergie Guangzhou Zhongke Hengyuan est une entreprise industrielle de High-Tech axée sur la recherche, le développement, la manufacture et le marketing dans la mise en place d’une génératrice éolienne à sustentation magnétique et d’un module de couplage d’énergie solaire-éolienne supplémentaire.
Des nouveautés en 2011 ?
Oui, la société REGENEDYNE a décidé d’approfondir les travaux chinois en coopération avec ces derniers et les dernières innovations allemandes.
Voici ce qu’ils affichent sur leur site internet :
L’entreprise REGENEDYNE se concentre sur la production de turbine éolienne à lévitation magnétique.
Les premiers produits de la société offriront des éoliennes flottant sur un coussin de champ magnétique d’une puissance de 10 mégawatts à 100 mégawatts.
Ce système comprendra la dernière technologie de sustentation magnétique qui est actuellement utilisé dans les transports ferroviaires à grande vitesse à Shanghai, en Chine et Lathen en Allemagne (NDT: Piste d’essai MagLev).
La technologie REGENEDYNE se compose d’une petite unité éolienne qui produit assez de puissance pour alimenter 1000 maisons à un coût inférieur à 0,005 € par kilowatt-heure (KWh). Cette éolienne intègre des surfaces profilées réglables qui captent plus de vent contrastant avec les lames qui dévient le vent. L’unité MagLev est aidée par un moteur synchrone linéaire (LSM) et de la proximité des turbines en rotation sans friction; Cette technologie délivre une quantité maximale d’énergie -bien supérieure à l’énergie éolienne traditionnelle- pouvant fournir directement des producteurs d’électricité.
Les turbines éoliennes de 10 MW à 2000 MW établiront la norme sur le marché et l’unité la plus puissante alimentera seule plus de 750000 foyers. La turbine REGENEDYNE est la première à offrir les bénéfices de l’éolien MagLev utilisant des aimants permanents éliminant ainsi la friction par le « flottement » du rotor au-dessus de sa base.
Ce produit améliore considérablement la capacité d’énergie éolienne de plus de 80% par rapport aux moulins à vent traditionnels et peut réduire les dépenses d’une ferme éolienne de près de 50%.
Conclusions
Nous ferons face à des technologies dans un futur très proche qui surpassent largement le nucléaire et les éoliennes horizontales traditionnelles.
Ce n’est pas encore fini puisque le croisement de tous ces travaux donnent régulièrement lieu à de nouvelles idées de plus en plus durables, performantes et partageables. Rappelons-nous que la centrale nucléaire dernière génération qui se nomme EPR (Réacteur Pressurisé Européen) devrait libérer une énergie théorique de 1650 MW seulement…
Vos avis sur ces techniques éoliennes ?
Sources:
http://www.global-greenhouse-warming.com/maglev-wind-generator.html
http://regenedyne.com/index.html
Encore une centralisation de l'energie avec des pertes en ligne. Mieux vaut mettre des capteurs electrosolaires sur les toits des maisons.