Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) a invité Civilisation 2.0 Actus à prendre part à un débat en direct live dans lequel vous êtes conviés.
Ce vendredi 21 juin, de 19h à 20h (heure française), dans le cadre de l’évènementiel du Salon International de l’Air et de l’Espace du Bourget, le CNES organise plusieurs discussions thématiques en direct (HangOut), afin d’échanger et de confronter les idées des participants et faire progresser la science (Rien que ça ?) – tout du moins, la compréhension du grand public.
À cette occasion, C2.0A a été invité à se joindre à un des débats thématiques qui sera retransmis sur la page Youtube et Google+ du CNES, et sur le site C2.0A (ici-même !).
Nous discuterons de l’utilisation de l’espace comme moyen d’évaluer les dégâts et de sauver des vies lors des catastrophes naturelles.
En effet, depuis 1999 existe la Charte « Espace et catastrophes naturelles » qui consiste en une réaction rapide des 14 pays signataires, dont l’objectif est de capturer des images in situ et les envoyer aux gouvernements et zones sinistrées en moins de 48 heures… gratuitement.
Cet effort international permet non seulement de sauver des vies, mais aussi d’éviter des sur-accidents.
Pas moins de 24 satellites – dont le petit dernier, Pléiades, est français – sont constamment requis pour surveiller et analyser les phénomènes naturels catastrophiques.
Avec cette courte introduction, chères lectrices, chers lecteurs, vous devez surement avoir de nombreux points d’interrogation. Alors, nous avons choisi de vous faire bénéficier d’un temps de parole à travers la voix de notre équipe, pour poser les questions que vous avez, aux personnes concernées et directement intéressées.
Pour ce faire, les questions prioritairement traitées seront celles envoyées dans la zone commentaire en-dessous de cet article. Vous pourrez, toutefois, intervenir en posant vos questions en direct via Twitter et les « Hashtags » #CNESTalks ou #C20AQuest.
Laisser une réponse