Lorsqu’on parle des mathématiques, nous avons encore imprimé dans nos têtes des caricatures scolarisantes de cette matière…
Alors que nous pensons connaître les mathématiques grâce à l’enseignement scolaire, il s’avère que l’école a le rôle d’enseigner seulement des matières mathématiques bien définies, avec une approche souvent très éloignée des réalités.
Or, les mathématiques sont bien au-delà de ce qui est enseigné. La logique, la chimie, les statistiques, et des milliers d’autres matières en sont une composante ou sous son influence.
Pire, c’est tout notre monde, et la nature même des choses qui sont des mathématiques
Sages paroles d’un scientifique, Jacque Fresco :
Les mathématiques et les sciences définissent littéralement tout dans notre monde, mais la plupart d’entre nous sommes tellement déconnectés de ces choses que nous sommes distraits par d’autres sans valeur comme les tendances actuelles dans les médias populaires, et les soucis écrasants de la stabilité financière. Il est temps pour nous de revenir à la réalité et de se connecter avec le monde qui nous entoure.
Vous n’avez pas besoin d’être scientifique pour en apprendre davantage sur la science, et cela n’a pas à être ennuyeux comme nos techniques de scolarisation actuelles. Instruisez-vous vous-mêmes et expérimentez la façon dont votre esprit se déverrouille!
Alors pourquoi cet article ?
Il s’agit ici en fait de vous présenter une animation, qui ne vous fera peut-être pas aimer les « math », mais tout du moins leur réattribuera une place prépondérante dans notre vie, nos pensées et notre environnement.
Cette animation a été créée afin d’illustrer cette citation de Bertrand Russell :
Les mathématiques, considérées à leur juste mesure, possèdent non seulement la vérité, mais la beauté suprême, une beauté froide et austère, comme celle d’une sculpture, sans référence à une partie de notre fragile nature, sans les effets d’illusion magnifiques de la peinture ou de la musique, pourtant pur et sublime, capable d’une perfection sévère telle que seulement les plus grands arts peuvent la montrer. L’esprit vrai du plaisir, l’exaltation, l’impression d’être plus qu’un homme, qui est la pierre de touche de l’excellence la plus élevée, doit être trouvé dans les mathématiques aussi sûrement que la poésie
Bon visionnage
Crédit image À-la-Une : © fdecomite / Via Flickr
Laisser une réponse