Ajouter des éléments nutritifs, surveiller la température, vérifier l’humidité – voici les bases du jardinage qui sont sensiblement identiques, même à l’échelle nanométrique.
Les cultivateurs de l’infiniment petit ont fait grandir des fleurs, des fruits exotiques et de prairies entières de molécules assemblées hors d’une solution. Mais, à moins qu’ils utilisent des techniques laborieuses coûteuses, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est planter des graines et regarder l’émergence incontrôlée des cultures de printemps.
Wim Noorduin, de l’Université de Harvard, et ses collègues ont voulu découvrir un moyen moins onéreux de s’occuper de leurs nano-fleurs et créer des arrangements complexes. Leur recherche a été publiée dans le journal Science, sous la référence doi.org/MTT.
Ils ont conçu le bouquet de l’image À-la-Une de l’article avec de fausses couleurs en trois étapes.
Tout d’abord, ils refroidis une solution de silicate de sodium et de chlorure de baryum à 4°C. À cette température, une plus grande quantité de dioxyde de carbone présent dans l’air se dissout dans le liquide, ce qui déclenche une réaction chimique qui fixe les couches de carbonate de baryum et de silice (en rouge).
Puis, ils ont déplacé le panier miniature dans une solution de chlorure de strontium à température ambiante. Comme le CO2 se dissout dans ce liquide, du tiges de carbonate de strontium (en vert) ont commencé à émerger. L’ouverture et la fermeture d’un couvercle généré par la transformation chimique du CO2 a fait changer la structure en croissance pour devenir et se répandre comme des fleurs d’iris, chacune faisant seulement 25 micromètres de diamètre. Des ajustements similaires très précis avec une base de barium a permis de faire épanouir des roses.
Bien sûr, le fait de faire émerger de minuscule ikebana n’est pas seulement une fin en soi. L’élaboration de nano-formes peut améliorer les domaines de l’optique et de l’électronique, ont confié Noorduin et son équipe.
Citations de New Scientist
Crédit image À-la-Une : © Wim Noorduin / Harvard University
Laisser une réponse