Avec un taux de pénétration d’internet atteignant des sommets au Vietnam – jusqu’à 34% – et des dernières statistiques montrant une croissance d’utilisation du réseau social Facebook comme étant la plus dynamique au monde, nous savons maintenant que le facteur de croissance réelle pour le pays est mobile. Malgré les flots de nouveautés, la croissance mobile ne s’est pas essoufflée.
Pour chaque 100 Vietnamiens, il y a 145 téléphones mobiles. C’est dire, pour un pays dont la population est d’un peu plus de 90 millions, cela représente près de 130 millions de mobiles. C’est un pays avide de connexion, de communication et de textos – de préférence sans ordinateurs portables et tout ce qui amène des frais coûteux avec le haut débit.
C’est un endroit où les conducteurs de motos passent leur temps libre dans les embouteillages à envoyer des textos aux uns les autres, ou laisser leurs amis savoir s’ils sont presque arrivés, voire même interrompre la direction pendant une réunion d’affaire importante pour de simples appels téléphoniques personnels.
Les 45 téléphones mobiles supplémentaires par personne sont principalement la résultante de transactions via des services télécoms dont profitent les habitants. Chaque mois, de grands distributeurs comme Viettel, Mobifone, et Vinaphone où les clients peuvent acheter deux fois le nombre habituel de minutes pour leur téléphone. En possédant deux cartes SIM, les clients peuvent profiter d’offres de plusieurs fournisseurs. Une autre astuce avec le double téléphone est d’acheter une nouvelle carte SIM qui est pré-chargée avec des minutes. Acheter une nouvelle carte SIM pour 3$ (2€30) et vous recevrez 5$ (3€82) d’appel et/ou d’envoi de texto. Par conséquent, la plupart des Vietnamiens qui ont deux téléphones envoient des textos avec un téléphone et en reçoivent avec un autre.
En dépit de la croissance vertigineuse de l’adoption du téléphone mobile, le Vietnam a connu un ralentissement de l’adoption de la 3G et des smartphones. Cela a coïncidé étroitement avec le ralentissement de l’économie. Le 3 décembre, le ministre vietnamien des télécommunications a annoncé qu’il y avait 10 millions d’abonnés 3G, un chiffre bien en-dessous des statistiques de la Wireless Intelligence (une société d’analyse des marchés) qui explique que le Vietnam sont plus de 15,5 millions d’abonnés 3G.
Malgré le ralentissement du Vietnam à l’adoption d’internet mobile, ce marché est encore nettement plus grand que celui des médias sociaux. Bien que Facebook connaisse le déferlement de 8,6 millions utilisateurs, détrônant Zing, le géant local d’internet avec ses 8,3 millions d’utilisateurs, deux instituts, huge mobile et mobile internet userbase, suggèrent qu’il y aura encore une croissance beaucoup plus forte pour le social dans les temps à venir.
Citations de TechInAsia
Crédit image À-la-Une : Envoi de textos dans le traffic est devenu une partie intégrante de la culture vietnamienne. | © Comic Art par phong210.wordpress.com
Bonjour
Quelle histoire! Le téléphone mobile n’a jamais rencontré autant de succès! C’est incroyable de voir qu’il a fallu aussi peu de temps pour que l’humanité toute entière bénéficie de leur téléphone mobile!