Une startup vietnamienne s’est lancée dans l’apprentissage de l’anglais avec l’aide des Google Glasses. Qu’est-ce que cela signifie ? Une nouvelle approche pédagogique.
Vous ne la connaissez sans doute pas, mais Topica est l’une des plateformes les plus réussies et célèbres d’apprentissage en ligne du Vietnam – non pas dans la beauté d’un site internet, mais dans la façon d’enseigner l’anglais.
La société, qui a été fondée en 2008, offre déjà des certifications en ligne, en partenariat direct avec des écoles, et dirige aussi aujourd’hui le programme annuel de l’incubateur Founder’s Institute. Depuis quelques jours, ils ont choisi d’expérimenter les Google Glasses afin d’enseigner d’une autre manière l’anglais à leurs élèves. Le programme est appelé TopMito (et non Top Mytho, je vous vois venir).
Comme va le vous montrer la vidéo plus bas, l’accessoire de réalité augmentée appelé Google Glass est utilisé pour permettre à un enseignant qui se trouve chez lui de travailler avec des étudiants qui vont prendre à café local à Hanoï. L’entreprise a par ailleurs établit un rapprochement avec cette boutique afin de travailler en coordination avec elle. En effet, des expatriés étrangers prennent régulièrement postes permettant aux élèves d’utiliser leur anglais d’une manière pratique.
Ainsi, les lunettes de la firme Google permettent aux étudiants d’avoir des conversations en conditions réelles avec un étranger anglophone, pendant qu’ils se font aider par leur professeur installé confortablement chez lui.
Du magasin au supermarché, en passant par les stars
Ce nouveau cours expérimental en lien avec les Google Glass a commencé ce mois-ci et n’accepte que pour le moment 30 étudiants, alors que Topica a plus de 1000 étudiants en anglais sur sa plate-forme d’éducation. Chacun des étudiants aura le droit à une session live par semaine avec la Google Glass.
Les conversations se déroulent à six dont le professeur, quatre élèves sur leur ordinateur, et un élève dans le café portant la Google Glass effectuant les travaux pratiques. Tout au long de la semaine, les étudiants peuvent assister aux sessions de l’autre, qui se font de 8 heures à 22 heures tous les jours.
À l’avenir, le cours iront au-delà des cafés et pourront suivre les élèves dans des supermarchés, des bars, des lieux touristiques, et d’autres endroits où ils pourront pratiquer leur anglais oral.
Finalement, le cours peut même motiver des célébrités vietnamiennes allant à l’étranger, portant une paire de Google Glass, pratiquant leur anglais et diffusant leurs interactions ayant pour objectif que les élèves observent comment les célébrités arrivent à communiquer efficacement dans une autre langue.
Pham Minh Tuan, le fondateur de Topica, a annoncé que pour le moment la société ne possédait qu’une seule paire de lunettes, mais qu’ils étaient en train d’en commander une seconde.
Démonstration vidéo
Crédit image : © TechInAsia/Google Glass/Topica
Citations de TechInAsia, Steven Millward
Laisser une réponse