Avec ce titre, vous avez surement l’image du dessin animé bien connu de Disney, où un jeune homme est assis en tailleur, bien droit, sur son tapis volant. Même s’il est pratique par son intelligence de vol, le tapis n’en demeure pas moins être inconfortable. Oui, nous l’avons testé comme chacun de vous, dans nos rêves bleus.
1001, le nom de ce confortable siège, a été produit par la faculté ID5 Interactive Systems comme le résultat d’une preuve de concept. En dehors des aspects du design, une adaptation permanente au corps humain était l’objectif principal de l’équipe de travail.
Ils ont tout d’abord adopté des approches différentes avec, par exemple, un moyen de contrôler les mouvements spatiaux.
L’étape essentielle a pu être produite au travers d’un logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO) qui fut essentiel pour simuler la déformation de chaque surface et, dans les phases de travail suivantes, d’exposer toutes les conditions de ces déformations. Le but officiel de 1001, au-delà d’être un objet convaincant, a été mettre en exergue toutes les situations d’utilisation possibles.
Plus de 30 segments, chacun constitué de trois tiges élastiques, sont montés sur une base sphérique qui soutient toute la surface. Ce socle présente une configuration géométrique correspondante mais construit uniquement de pièces rigides.
Le design et la fabrication ont été exécutés par Thomas Hiemann et Markus Dilger. Le projet fut déterminé par le groupe de travail ID5, de l’université Udk de Berlin, avec l’aide des Professeurs Burkhard Schmitz et Katina Sostmann.
Citations de Evolo.Us
Crédits images : © Evolo / Idk / Thomas Hiemann / Markus Dilger
[…] Avec ce titre, vous avez surement l’image du dessin animé bien connu de Disney, où un jeune homme est assis en tailleur, bien.. […]