Il y a un grand nombre de sites sur internet qui révèlent que la source de la créativité viendrait d’une seule partie de notre cerveau, et plus spécifiquement l’hémisphère droit. Mais qu’en est-il ? Réalité ou une légende urbaine ?
Des scientifiques de l’USC travaillent à cerner la source exacte de la créativité dans le cerveau. Ils ont découvert que son hémisphère gauche, considéré comme la zone qui régit la logique et les mathématiques, joue en fait un rôle essentiel dans la pensée créatrice.
« Nous voulons savoir comment fonctionne la créativité dans le cerveau » a indiqué Lisa Aziz-Zadeth, professeure adjointe en neurologie au USC Dornsife College des lettres, des arts et des sciences.
Si vous peignez ou sculptez, vous pouvez penser que vous utilisez votre cerveau droit. Habituellement, l’hémisphère droit de votre cerveau est considéré comme une zone créative, tandis que celui de gauche est populairement synonyme de la rationalité et de la logique.
Mais une nouvelle étude d’une équipe dirigée par Aziz-Zadeth démontre que, bien que la moitié droite effectue le plus gros de la tâche lorsque vous êtes créatif, elle a toujours besoin d’appeler à l’aide sa moitié gauche.
L’étude, qui met l’accent sur la manière dont le cerveau aborde des tâches créatives visuelles, s’appuie sur les conclusions précédentes, à propos de la façon dont le cerveau traite l’improvisation musicale.
Co-écrite par Sook-Lei Liew, étudiant diplômé de l’USC, et Francesco Dandekar du même établissement, l’étude a été publiée dans la revue Social Cognitive and Affective Science en février dernier.
« Nous avons donc besoin des deux hémisphères pour le traitement créatif » a déclaré Aziz-Zadeth.
Aziz-Zadeth et son équipe ont utilisé l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf), dans le but d’analyser le cerveau d’étudiants en architecture, qui tendent à être visuellement créatifs.
Tout en étant scannés, les sujets se sont vus présenter trois formes : un cercle, un C et un 8. Ils ont ensuite été invités à visualiser les images et à les réorganiser pour créer d’autres formes – par exemple, un visage (avec le 8 basculé sur le côté pour devenir des yeux, le C retourné de sorte à former un sourire et le cercle dessinant un nez).
Ils leur ont ensuite demandé de simplement essayer de concevoir trois pièces géométriques avec leur esprit et de voir si elles pouvaient former ensemble un carré ou un rectangle. C’est une tâche qui requiert un traitement spatial similaire, mais sans avoir besoin de s’appuyer nécessairement sur la créativité.
La tâche créative, même si elle a été principalement gérée par l’hémisphère droit, a activé plus fortement l’hémisphère gauche que ne l’a fait la tâche non-créative. Les résultats indiquent que le cerveau gauche est potentiellement un appui essentiel à la créativité dans le cerveau.
Aziz-Zadeth envisage maintenant d’explorer plus en profondeur les différents types de créativités créées par le cerveau, tels que le théâtre, la peinture, ou encore le chant. « Ce qu’ils ont en commun, c’est ce qui les rend différents. » conclut-elle.
Citations de EurekAlert
[…] civilisation2.org – Today, 9:41 PM […]