9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernier

9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernier

9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernier 600 402 Sébastien BAGES

Peu importe si oui ou non vous avez déjà réellement vu des aurores boréales – vous avez au moins une idée de ce à quoi ça ressemble : des nuages ondulants d’électricité translucide, flux et reflux magnétique, de la rivière atmosphérique. Est-ce que vos arrières-arrières-grands-parents auraient pu imaginer la même chose ?


Les innovations technologiques nous ont été d’une incroyable utilité, mais peut-être que l’une des contributions que nous pouvons leur reconnaître est la capacité à transformer notre imagination, nous révélant ce que nous serions dans l’impossibilité de voir. La photographie, l’image animée, la télévision, internet, le stockage des données,… – cette grande famille d’outils technologiques nous a permis de modifier nos idées préconçues sur ce qui est possible dans la nature, et donc dans la réalité, même sans que nous ayons observé le phénomène.

Voici neuf autres incroyables phénomènes naturels que vous n’auriez même pas pu vous imaginer 100 ans auparavant ; grâce à la technologie, vous le pouvez enfin.

 

Le feu du diable

Vous avez peut-être vu des tornades, ou vous avez été impressionnés par des trombes d’eau, ou encore de fortes bourrasques. Mais le feu du diable est une de ces choses que vous n’auriez probablement jamais imaginées possibles. En fait, il s’agit d’une tornade brève qui se produit lorsqu’une colonne de vent se lève au cours d’une tempête de feu lors, par exemple, d’éruption volcanique avec coulées de lave. Dans la vidéo suivante, plusieurs phénomènes du genre son montrés. La « tornade de feu » brûle et arrache tout sur son passage avant de disparaître, ressemblant à une sorte de magie arrachée de la Terre du Milieu (J.R.R Tolkien – Le Seigneur des Anneaux).

 

Brinicles

Jusqu’en 2011, nous n’avions jamais vu la formation complète d’un brinicle, ou comme beaucoup ont appris à le connaître, le ‘doigt glacé de la mort’. Qu’est-ce c’est que ce truc ? C’est un écoulement d’eau salée qui se fige en plongeant plus profond dans l’océan, et en gelant, il emporte tout dans une frénésie frénétique gelée.

Pour assister à une chose pareille, il faut immerger énormément d’appareils submersibles en eau profonde. Gymnastique incroyablement difficile, cela demande des caméras à haute définition, qui ne sont pas du tout patientes à cause des batteries – des jours et des jours étant nécessaires pour filmer cette beauté glacée.

 

Surfer à Pororoca

Imaginez surfer une vague unique de plus de 12,07 km durant 37 minutes. Cela en ferait baver Brice de Nice. C’est exactement ce que Picuruta Salazar a fait en 2003 quand il a établi le record pour la plus longue vague continue surfée à Pororoca – un phénomène rare, un vague surfable de marée se produisant au fond de l’Amazonie.

Comme la vidéo ci-dessous le montre, le seul fait de se rendre en cet endroit est difficile, plus encore y surfer et présenter ça au monde entier. Est-ce que Duke Kahanamoku aurait cru que cela était possible ? Et encore moins les Polynésiens du 18ème siècle qui ont développé le sport…

 

Champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques… De toute évidence, vous en avez un. Et peut-être encore plus évident, vous ne pouvez pas le voir. Mais dans la vidéo ci-dessous, une équipe de scientifiques de la NASA a utilisé les données recueillies, ainsi que des images de synthèse pour concevoir un film qui tente de révéler le ‘monde secret’ de champs électromagnétiques.

Bien que n’étant pas nécessairement réellement visible, la technologie diponible nous donne au moins un aperçu de cette partie du monde constamment en mouvement et qui circule autour de nous – l’interaction, le changement – mais que nous n’avions jamais considérée, car nous le ne voyons pas.

 

Les Oiseaux de Paradis

Pour filmer la danse d’accouplement de l’oiseau insaisissable, il a fallu trois voyages vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un cameraman a passé 14 heures par jour, chaque jour, en se cachant et en attendant le moment propice. Que cela se révèle payant ou non, c’est à vous de juger.

Mais comme vous en jugerez – considérez que la danse d’accouplement de cet animal, en théorie arbitraire, est la réelle difficulté – c’est à vous de voir si oui ou non cela aurait été possible il y a 100 ans. Certes, la technologie pour la capture de cette vidéo haute définition n’existait pas. Mais pas plus que la capacité d’un individu à rester caché dans la jungle pendant si longtemps, à la fois mentalement et physiquement.


 

Chromatophores

Les chromatophores sont « des cellules pigmentaires ou réfléchissant la lumière présentes dans le tégument de certains animaux. Ils sont en grande majorité responsables de la couleur de la peau et des yeux des animaux à sang froid et sont créés par la crête neurale durant le développement embryonnaire ». Ou, en termes simples : les cellules qui donnent aux êtres vivants leur couleur. Et tandis que leurs effets sont quelque chose de visible tous les jours, être en mesure d’observer leur processus réel d’actualisation n’avait jamais été réalisé – jusqu’à maintenant.

La vidéo ci-dessous montre l’hypnotique “danse” que les cellules pigmentaires musculaires contrôlés par des calmars utilisent pour l’aider à se fondre dans son environnement comme un caméléon. Il y a un siècle, nous n’aurions eu aucune idée du fonctionnement de ce processus. Maintenant, non seulement nous le comprenons, mais nous pouvons aussi apprécier le processus en lui-même à travers des vidéos fascinantes.

 

Les vraies plaques tectoniques

L’image en-dessous n’est pas en fait une image prise avec un appareil spatial, mais une représentation graphique d’un panel de données. Néanmoins, la technologie vient de nous donner le pouvoir de disposer d’une composante visuelle pour des ensembles qui, auparavant, n’existaient que sur les feuilles de calcul et les ordinateurs portables – et dans ce cas, ce n’est pas seulement beau, mais aussi plus éclairant.

9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernierTous les tremblements de terre du monde depuis 1898 – Merci à © i09

 
En mettant en évidence les endroits précis où la Terre a connu des tremblements de terre, nous gagnons en compréhension de comment notre planète est constituée.

 

Le rapt du pingouin

Certains des plus grands phénomènes naturels dans le monde ne sont pas que des anomalies atmosphériques ou la manifestation d’événements étranges au fil du temps, mais simplement la façon dont se comporte la vie animale dans ses motivations et tactiques de survie. La vidéo plus bas, qui montre un pingouin Adélie voleur, n’aurait jamais été possible au XIXème siècle.

Pour passer quatre mois à camper dans l’Antarctique avec un équipement technique exige autant une technologie moderne pour capturer un tel phénomène, qu’un réseau de soutien capable de veiller à ce que les journalistes sur place soient pris en charge.

 

Le monde secret du Slow Motion

À quoi pourrions-nous nous attendre si l’œil humain était capable de voir le monde à 2564 images par seconde ? Les processus naturels que nous voyons tous les jours, mais que nous oublions, ont semblé ếtre une révélation instantanément après l’avènement de la caméra Phantom.

La façon dont la lumière reflète la douceur et disparaît au loin lorsque la pièce de monnaie tourne lentement. La façon dont ces pièces de monnaie apparaissent momentanément en apesanteur. La façon dont l’eau tombe en morceaux et, se rassemble, comme une seule entité continue encore séparée. Et comment ces gouttes d’eau s’accrochent les unes aux autres, puis bondissent. Témoigner de cette manière donne au monde inanimé une certaine personnalité.


Citations de Matador Network
Crédit image À-la-Une : Une aurore incroyablement réelle. © Photo by Beverly & Pack.

Share
Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

3 commentaires
  • Mais qui rédige des articles ??? Des syntaxes alambiquées qui en mettent plein la vue mais qui accouchent de phrases dépourvues de sens. Des fautes d’accord de participes à pleurer… vraiment, relisez vous, ou bien si vous citez, eh bien… j’aimerais dire, ne citez pas de sources aussi pauvrement rédigées. Les articles portent sur des sujets intéressants mais franchement c’est le deuxième que je lis, et c’est plutôt affligeant. Dommage !

  • Civilisation 2.0 : "9 phénomènes naturels incroyables qui auraient été inimaginables pour des personnes du siècle dernier | Technos et humain | Scoop.it 12 novembre 2012 à 7h34

    […] Peu importe si oui ou non vous avez déjà réellement vu des aurores boréales – vous avez au moins une idée de ce à quoi ça ressemble : des nuages ondulants d’électricité translucide, flux et reflux magnétique, de la rivière atmosphérique. Est-ce que vos arrières-arrières-grands-parents auraient pu imaginer la même chose ?..  […]

  • Vraiment sympa l’article! Passionné de phénomène naturels grâce à votre site j’en découvre encore et encore, merci pour ce partage!
    En ce qui me concerne je me suis passionné pour les AURORES BOREALES alors si cela vous intéresse je vous invite à jeter un coup d’oeil via mon lien;
    http://laponievoyage.com/voyager-laponie-finlandaise/
    Au plaisir.

Laisser une réponse

treize + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Back to top
        Préférences de confidentialité

        Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

        Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
        Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
        Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
        Cliquez pour activer / désactiver les intégrations vidéo.
        En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.