Les étudiants chinois ont la vie dure. Ils sont sous pression de toutes parts pour travailler extrêmement dur. Ils doivent passer des examens exténuants pour monter au prochain niveau de scolarité, et ils ont à transporter, comme leurs cousins français, une tonne de livres.
Cependant, à Nanjing, au sud de la ville de Pékin en Chine, un petit poids a été enlevé ce semestre pour les étudiants chanceux de 21 écoles de la région qui se sont vus offrir en remplacement de tous les manuels scolaires : des iPads. Auparavant, ils avaient des sacs à dos surchargés. Maintenant, ils ne portent maintenant qu’un appareil léger, un bloc-notes et du papier.
Bien que coûteux, les iPads offrent de nombreux avantages, au-delà de leur légèreté. Le principal intérêt est que chaque élève puisse accéder à Internet facilement pour observer ce qui se fait outre leur pays via les sites web d’écoles étrangères, ou de lire des journaux anglais (par exemple). Cela pourrait également être source d’une distraction énorme, bien sûr, mais les iPads ont été personnalisés pour empêcher les élèves d’utiliser des services web, tels que QQ ou Renren (populaire en Chine), comme source de distraction.
Les familles des élèves n’ont pas besoin de s’inquiéter – personne n’est obligé d’acheter un iPad. Pour l’instant, ils sont achetés avec des fonds publics. Et les écoles pilotes travaillent également avec et en tenant compte des autres alternatives, y compris les netbooks et d’autres marques de tablettes.
Si cette solution devrait être mise en œuvre à plus grande échelle, il n’est pas clair de connaître exactement comment les écoles seraient en mesure de payer pour un tel programme, et si oui ou non les parents seraient tenus de participer.
Mais d’après les élèves, la nouvelle salle de classe a été bien accueillie, et ils se sont déjà habitués à utiliser les appareils en son sein.
Citations de TechInAsia
Crédit image : TheChangeBlog
Laisser une réponse