12 technologies futuristes pour votre voiture en 2020 (1/2)

12 technologies futuristes pour votre voiture en 2020 (1/2)

12 technologies futuristes pour votre voiture en 2020 (1/2) 900 599 Sébastien BAGES

Comparer l’industrie automobile à l’industrie informatique, c’est comme comparer deux différentes générations de technologies. Nous avons des smartphones et iPods super-rapides dans nos poches, mais la radio par satellite et les appareils GPS sont maladroitement attachés à nos tableaux de bord.


Les constructeurs automobiles sont conscients qu’ils sont un peu en retard, et en 2020, beaucoup promettent des systèmes de sécurité et des tableaux de bord aussi sophistiqués que des iPads – peut-être même plus.

 

1. Wifi

Évident, mais essentielles, la plupart des technologies figurant sur cette liste seraient assez inutiles si la voiture n’était pas un hotspot roulant. Plusieurs constructeurs automobiles travaillent déjà sur le développement de wifi pour les voitures. En fait, les voitures connectées sont les troisièmes dispositifs à plus forte croissance, après les smartphones et tablettes.

Ford en a présenté dans certains modèles de leur système de synchronisation, et Toyota travaille actuellement avec Intel sur le développement d’un des leurs. Idéalement, ces systèmes auront également la possibilité de se connecter à votre réseau domestique, vous permettant de transférer des informations depuis votre ordinateur, ou ordinateur portable, directement sur votre voiture.

 

2. Reconnaissance vocale

12 technologies futuristes pour votre voiture en 2020 (1/2)Avec l’accord de BMW USA News

C’est de retour – c’est l’avancée la plus vitale technologique dans les automobiles. Si les SMS augmentent les taux d’accidents, que se passera-t-il lorsque les conducteurs pourront envoyer des tweets, mettre à jour leur page Facebook, et regarder des vidéos sur YouTube ?

La reconnaissance vocale devra encore faire son petit bonhomme de chemin de la nouveauté à la nécessiter, même dans le monde des smartphones, comme il est prouvé qu’il s’agit d’une technologie difficile à maîtriser. Mais il y a sans doute un besoin plus urgent de réussir dans ce domaine pour les constructeurs automobiles, plus que dans toute autre industrie. Déjà, le Département Américain des Transports a lancé un appel exigeant l’entrée de commande vocale des smartphones, lecteurs mp3, tablettes, et tous les autres appareils pouvant être utilisés dans une voiture.

Malheureusement, cette technologie peut également se révéler être plus chère pour les constructeurs automobiles. Même aujourd’hui, le système de reconnaissance vocale Siri d’Apple, qui a pourtant été très apprécié, aura besoin d’un long, très long développement par rapport à ce que Kirk avait sur ​​l’Enterprise.

 

3. Tableau de bord digital

Vous êtes sur la route, fatigué, et il est temps de trouver un hôtel. Aujourd’hui, vous pouvez fouiller votre téléphone en utilisant une application pour chercher quelque chose à proximité, et obtenir les directions. Ou peut-être que vous devriez utiliser ce périphérique GPS se servant de votre pare-brise comme support.

Mais en 2020, votre tableau de bord ressemblera probablement à un iPad géant. Idéalement, cela signifie que le système embarqué de votre voiture pourra être lié à tout un nuage des services utilisés par vos smartphones et tablettes, vous permettant de suivre des textes, des appels, des e-mails, des mises à jour de réseaux sociaux, et autres applications, directement de derrière le volant. Ainsi, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez simplement ouvrir les applications comme le portail des Hôtels HRS avec une commande vocale et de guider votre voiture grâce à une recherche basée sur la cartographie, consulter les tarifs et les types de chambres, regarder des photos et des vidéos (alors que vous êtes garé , je l’espère), et réserver une chambre.

Toyota appelle ça IHM (Interface Homme-Machine), un système sur lequel ils travaillent déjà en partenariat avec Intel et Microsoft. Ces tableaux de bord numériques peuvent transformer votre modem USB haut débit mobile ou smartphone en un routeur sans fil, comme le système Sync de Ford. Ou ils pourraient se connecter avec des périphériques Bluetooth tels que UVO de Kia, afin d’effectuer des appels et de trouver de la musique via une commande vocale.

 

4. Affichages holographique

12 technologies futuristes pour votre voiture en 2020 (1/2)Avec la courtoisie de GEElab

GEElab (Laboratoire des Jeux et Loisirs expérimentaux) remporte ici le titre de meilleur projet – ils travaillent actuellement sur un système de divertissement en voiture provisoirement nommé “Interactions agréables sur la banquette arrière” – un nom qui plaira à beaucoup de monde.

Selon Business Review Europe, ce système combinera des écrans holographiques avec des détecteurs de mouvements pour créer des applications pour les gens situés sur la banquette arrière, qui sera similaire à la Kinect de Microsoft et la Wii de Nintendo. Alors que les jeux sont le principal objectif, la technologie holographique résultante pourrait également être utilisée pour afficher le tableau de bord et les informations de contrôle, ainsi que le GPS.

Même maintenant, certaines voitures sont équipées de la technologie ne manquant que quelques pas à franchir pour l’holographie. La Mercedes Classe S et la Classe CL possèdent des écrans SPLITVIEW, qui sont capables de projeter deux images complètement différentes : une pour le conducteur et une pour le passager. Cependant, le système n’est pas encore légal dans tous les États des États-Unis.


 

5. Communication entre voitures

12 technologies futuristes pour votre voiture en 2020 (1/2)Avec l’accord de Car2Car

Contrairement à la communication conducteur-à-conducteur (avec une CIBIE par exemple), cette fonctionnalité devrait faire cesser les levées de majeurs. Grâce aux voitures interconnectées à des technologies telles que M2M d’Intel (Machine-to-Machine), elles seront en mesure de partager des données avec d’autres véhicules sur la route et avertir les conducteurs d’accidents, ainsi que des itinéraires alternatifs basées sur des informations en temps réel – ce qui aidera en retour à réduire le trafic et augmenter la sécurité sur la route.

À titre d’exemple, le Car2Car Consortium Communication a mis au point un scénario assez banal : Une moto roule à côté ou juste derrière un véhicule plus grand sur une route principale, pendant que vous attendez à une intersection pour tourner à droite sur cette route. Le plus gros véhicule quitte la route que vous souhaitez emprunter, et parce que vous ne pouvez toujours pas voir la moto, vous sortez – droit sur ​​son chemin. Avec la technologie de ‘voiture-à-voiture’, le motocycliste et vous-même auriez reçu un avertissement dès le début, ce qui serait susceptible d’éviter une collision.

 

6. La communication Car-to-X

Il y a un certain chevauchement entre la technologie voiture-à-voiture et voiture-à-X. BMW préfère cette dernière. C’est pour cela qu’ils cherchent actuellement à concevoir un système qui permet aux véhicules de communiquer avec d’autres systèmes en dehors de ceux dans les véhicules.

Un de ces projets de recherche est connu sous le nom PROTON-PLATA (radio de bord télématique programmable), mené par DEUFRAKO, une coopération franco-allemande dans la recherche de la circulation. Le projet se penche sur les problèmes posés par un large éventail de normes numériques et des fréquences radio actuellement en usage dans la diffusion numérique et des télécommunications mobiles, qui sont tous continuellement mises à jour dans leurs générations successives – environ tous les deux ans. Parce que le cycle de vie d’une voiture est nettement plus étendues, les conducteurs sont constamment ‘en retard’ lorsque de nouveaux systèmes sont disponibles sur le marché.

Le projet PROTON-PLATA est une recherche ayant pour but de savoir si de DTS (Software Defined Radio) est la réponse possible – une technologie qui permettra à tous les systèmes de se mettre en œuvre dans une configuration matérielle unique.

Le projet Amulett de BMW (prévention des accidents mobiles actifs et atténuation des effets des accidents par le biais d’acquisitions de données coopératives et de la technologie de suivi) se concentre sur l’utilisation des système voiture-à-X pour communiquer réellement avec les gens. Le système comprend un transpondeur radio que les cyclistes et les piétons peuvent utiliser, qui avertit le conducteur lorsque le porteur traverse la rue ou sort de derrière une voiture garée.


Suite =>

Share
Sébastien BAGES
About the author

Sébastien BAGES

Plus de trois années de travail passionné sur Civilisation 2.0 Actus, et fondateur de l'association Civilisation 2.0, je mets à contribution mon expertise de veille technique et scientifique, mon analyse de chef de projet, mon engouement pour la science et ses outils, et mon expérience dans le développement stratégique afin d'offrir à tous ce qui en résulte.

Laisser une réponse

5 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Back to top
        Préférences de confidentialité

        Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

        Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
        Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
        Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
        Cliquez pour activer / désactiver les intégrations vidéo.
        En poursuivant votre navigation, sans changer les paramètres de votre navigateur, vous acceptez l'utilisation de cookies pour garantir une bonne expérience sur notre site.